La Bohème (Partie 1) ••

La Bohème - Partie 1

L’Amour bohème, Charles en parlait déjà. L’Amour intépide, sauvage, naturel, sans détours. L’Amour qu’on veut vous raconter aujourd’hui, avec Laura & Damien.

« Et ce n’est qu’au matin
Qu’on s’asseyait enfin
Devant un café-crème
Épuisés mais ravis
Fallait-il que l’on s’aime
Et qu’on aime la vie »

Il ne manquait qu’une roulotte à ce tableau d’inspiration, mais nous avions la guitare, de vieilles radios et une équipe de choc. Sur un air gipsy, Jean-Luc, Alexandra, Elodie, Carolann et Marie, ont joint leurs savoir-faire entre deux pas de danse pour faire de notre couple du jour, Damien et Laura, de parfaits mariés bohémiens. L’Atelier 289 se réjouit de compter de nouveaux membres dans sa grande famille, alors un grand merci à eux !

Après avoir accroché le noeud papillon sur mesure autour du cou de Damien, Laura a enfilé son étole carmin et a pris place sur son trône (un fauteuil Emmanuel). Le lieu de leur cérémonie, un terrain privé aux allures de clairière, où un immense noyer aux imposantes branches forme un cocon douillet décoré de tapis faits main et de tissus bariolés. Digne d’un « elopement » près de chez soi, voici une cérémonie intime pour les aficionados de la tranquillité.

Seuls le vent, les tissus qui flottent et un air de guitare scellent leur union.

Intégralement composée d’objets et tissus d’occasion, empruntés, chinés ou encore récupérés, le cocon prend vie pour nos deux amoureux, et met en scène une cérémonie simple et légère, qu’elle soit laïque ou religieuse. Derrière eux, une guirlande d’écharpes et d’étoffes diverses forme un fond original et coloré.

Le majestueux fauteuil en osier, décoré de quelques branches de gypsophiles, fait office de trône pour nos amoureux, qui peuvent cependant lui préférer les nombreux tapis disposés artisanaux à même la terre, dans un esprit bohème voire rétro. A l’Atelier 289, nous privilégions la décoration « DIY » (ndlr : une décoration faite maison, qui, certes, demande plus d’organisation et de temps qu’une décoration toute prête, mais qui a l’avantage de porter véritablement votre empreinte et votre personnalité le jour J et de faire de sacrées économies !) : c’est pourquoi en plein extérieur s’harmonisent plateaux dorés, bibelots, rubans carmins et jeux rétro… gipsy à souhait !

La Robe de rêve

Notre bride d’un jour, cheveux courts et tatouée, Laura, sublime, porte une robe Marie Lledo grise perle, une version teinté et déclinée du modèle Meryl, que vous aimiez tant en blanc déjà. Sa simplicité est soulignée par des perles à son décolleté, son dos nu et ses fentes, lui donnent une touche des plus sexy ! 

Damien, l’homme aux cheveux de rêve (oui on adore ses cheveux à Damien) porte à merveille une chemise à l’imprimé fleuri mixée avec un double noeud de coton, lui aussi imprimé Marie Lledo. L’ensemble porté avec un short smoking bleu marine… comment ne pas aimer ce look ?

Je veux la même chose pour mon Beau Jour, je fais comment ?

Rien de plus simple :

Je contacte les membres de l’Atelier 289 ♥

Pour ce tableau d’inspiration, nous avons (comme d’habitude) fait appel à des prestataires passionés par le monde du mariage, tous de Grenoble ou de l’agglomération. Pour n’en dresser qu’une liste avant de vous les présenter en détail, nous avions la chance d’être aux cotés d’OREAR, artisan-joaillier, Malaïka, conseillère en image et maquilleuse, ou encore Elodie Duport, fleuriste à Bourgoin-Jaillieu. Avec leurs savoir-faire et leur bonne humeur, ils ont rendu la journée de shooting agréable et spontanée, exactement comme devrait l’être chaque Beau Jour !

Joaillerie fine

Entrons maintenant dans les détails. La bague ! Le joaillier grenoblois OREAR, a mis entre nos mains, ou plutôt celles de Laura, de petites merveilles de création pour illustrer cette ambiance bohème et colorée. 

Situés au 2 rue Lakanal, en plein coeur de Grenoble, les locaux d’OREAR sont le lieu d’expression de la créativité précieuse et précise d’un artisan joaillier de talent. Les créations de Jean-Luc sont exclusivement sur-mesure : de la matière première (métaux précieux et pierres d’exception) au dessin de vos alliances, c’est la bague pour votre doigt. Artisan diplômé d’état depuis 1999, son savoir-faire n’est plus à vanter, mêlé à une authenticité et une proximité qui sont les maître-mots de l’Atelier 289. Ses créations uniques et sur-mesure vont de 860 a 1900 euros, faites en de matériaux nobles (comme lors de cette séance d’inspiration : or 18 carats et or blanc palladié 18 carats, diamants et pierres précieuses).

Fleuriste dans l'air du temps

Elodie est fleuriste à Bourgoin-Jaillieu. Nous lui avons laissé carte blanche pour ce bouquet d’automne, après lui avoir expliqué les inspirations de cette séance. Elodie a choisi des fleurs de saison : la pièce maîtresse du bouquet, le dahlia burgundy, représente l’amour et le bonheur que l’on ressent. Autour de cette fleur, Elodie a choisi d’associer des chardons bleus aux teintes froides pour contrebalancer le chaud dahlia, de l’eucalyptus pour donner du volume et du panicum pour donner de la légèreté. Pour éclaircir et apporter une once de douceur, une rose de couleur pêche vient couronner le tout.

Désormais membre de la grande famille 289, Elodie propose des bouquets personnels et uniques. Elle prend le temps de proposer aux futurs marié(e)s/pacsé(e)s deux rendez-vous : l’un pour parler du thème, des couleurs choisies et des compositions florales, l’autre qui va permettre aux mariés de voir les fleurs reçues et si elles correspondent à ce qui a été évoqué. Grâce à cela, il n’y a pas de mauvaise surprises et les marié(e)s sont toujours satisfaits !

Bien que sublime de base, Laura a été pimpée par la talentueuse Malaïka (Alexandra Neto), conseillère en image et maquilleuse. Récemment publiée dans le magasine grenobloise Beaux Quartiers (bravo à elle!), Malaïka a non seulement su coller à l’ambiance bohème rétro, mais a surtout su s’adapter au visage et à la carnation de Laura. Le résultat? Un oeil de braise, des lèvres discrètes mais présentes, et ses tâches de rousseur mises en valeur.

Graphiste unique

Sans oublier le fantastique faire part, illustré par Ambre R. Après lui avoir donné notre charte de couleurs et style, la graphiste lyonnaise nous a épaté par sa maîtrise des tons et l’harmonie du visuel. Comme votre beau Jour, l’annonce de celui-ci à votre famille/vos amis doit aussi vous ressembler, et Ambre est à l’écoute de vos moindres indications mais sait aussi ajouter sa petite touche personnalisée pour un rendu à votre image !

Je cherche des prestataires pour mon mariage? Je vais sur le carnet d'adresses Atelier 289!

Pour rappel, le réseau de l’Atelier est un groupement de prestataires de la région (Auvergne Rhône Alpes) spécialisés dans le monde du mariage/PACS. Que vous cherchiez un traiteur, un lieu d’exception, ou une maquilleuse (etc…), faites vous plaisir en consultant le carnet d’adresses de l’Atelier

On en est déjà la fin … de cette première partie de la séance d’inspiration ! Et oui ! A l’Atelier, on aime vous faire des surprises : il existe une suite à cette échappée bohème, on vous la présente dans peu de temps… ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.